2005-07-02

Revogg 1.4

Pour me faciliter la lecture de mes disques, je les numérise afin d'en lire le contenu directement depuis mon ordinateur. Je les numérise en Ogg Vorbis, format qui me plait techniquement (plus balaise que le MP3) et aussi philosophiquement (ce format est ouvert et fait partie du domaine public).

Il est possible d'accrocher des informations aux fichiers Ogg Vorbis, des « tags ». Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent du ID3v1 et ID3v2 du format MP3. Ces informations sont nombreuses : nom de l'artiste, nom du morceau, année de sortie, etc.

Pour pouvoir fixer toutes les informations dont j'avais besoin, je m'étais créé un utilitaire du nom de DkRetag. Je l'avais d'ailleurs mis à disposition sur ce site, en version 1.1. Il a depuis évolué, changeant par la même occasion de nom. Il devient « Revogg » (j'imagine une contraction de Retag, Vorbis et Ogg, merci à Greg pour l'idée) et passe en version 1.4. Les versions intermédiaires restaient non diffusées.

Des petites options supplémentaires sont disponibles, avec notamment le support de l'Unicode pour le contenu des champs. Pas encore de support de l'Unicode pour les noms de fichier, la compatibilité Window 98 en est la cause :/

Si vous aussi vous utilisez le format Ogg Vorbis, je vous invite à aller voir la page de Revogg.

Voici quelques liens intéressants sur le sujet :

  • CDex (Windows) : c'est ce que j'utilise pour extraire les données d'un CD et les convertir en Ogg Vorbis.
  • OggDrop (RAR, Windows, 144 KiB) : c'est ce que j'utilise pour compresser rapidement un fichier WAV en Ogg Vorbis. Il a l'avantage d'être extrêmement simple d'emploi et efficace, c'est le logiciel que je donne aux débutants.
  • Un comparatif entre différents formats audio.