Voilà bien longtemps que je n'avais plus posté de billet. Notamment en raison d'une baisse d'activité de codage personnel. Mais une motivation est survenue il y a peu sans que je m'y attende vraiment.
Je me suis décidé à mettre à jour mon PC vieillissant, choisissant pour le coup un CPU permettant de faire tourner Windows 7 en 64 bits, un Core i5 de chez Intel.
Même si l'architecture x64 n'est pas une révolution par rapport à l'ancienne génération, ça m'a suffit pour m'insuffler un peu de motivation, après tant d'années à stagner sur du x86 32 bits. Je me mets à chercher des applications natives pour x64 de partout ! :) Hop hop un lecteur de video x64 (pas VLC), un Firefox x64 (pas officiel, dommage)... même si je reviens à Firefox x86 (bouh Adobe, pas de plugin Flash x64)... Mais on sent que ça commence à rentrer dans les foyers.
Je me suis aussi amusé à porter plusieurs applications de mon cru en x64, à corriger les petits bugs de compatibilité et à mesurer les performances. Cela fait bizarre de travailler avec des données qui font le double de ce à quoi je m'attends depuis que je fais de la programmation.
Pizza* pPizza = (Pizza*) 0x000000024bf376a0; // Pas un pointeur de mauviette
La généralisation des processeurs multi-c½urs fait aussi réfléchir à la réécriture de certains algorithmes afin de profiter de ce parallélisme.
J'ai porté le kbdfr-dk, qui doit être compilé en natif pour fonctionner. Mais je dois encore le peaufiner, mon Windows 7 refuse désormais de le charger sans raison, après une semaine d'utilisation normale.
J'ai aussi porté PngOptimizer, qui fonctionne plutôt bien. Mais j'aimerais terminer un développement sur le APNG qui traine depuis un an avant de proposer une nouvelle version. En fait le développement était déjà quasiment terminé depuis un an, mais je bute sur plusieurs problèmes :
Encore du pain sur la planche :)