2007-01-18

unsigned short night;

Dans la réalité j'aurais écrit « uint16 » au lieu de « unsigned short » mais ça rend plus difficile les jeux de mots à deux euros (les jeux de mots aussi ont subi l'inflation). Wé, nuit courte, cogiter ça use et ça empêche de dormir. Heureusement la chimie du cerveau est bien faite. La panique disparait pour ne plus laisser place qu'aux questions. Questions difficiles certes, mais la partie rationnelle peut travailler dessus, sans que les émotions viennent trop perturber le raisonnement. En même temps, ce sont les émotions qui font de nous des humains, alors sachons tout de même vivre avec :)

Par exemple là je miame un délicieux sandwitch fromage/poulet/mayonnaise et ça crée tout un coktail de neurotransmetteurs qui viennent faire la fête auprès des synapses. Ça rend tout hougaoumpa, surtout catalysé par une bonne bière.

En même temps je continue de peaufiner ma nouvelle config PC. Après presque 9 ans de bons et loyaux services, j'ai enfin remplacé mon vieux Pentium II à 450 MHz, certes robuste avec son excellent chipset 440 BX d'Intel, mais trop lent pour lire des vidéos avec tous ces nouveaux codecs gourmands en puissance machine. Et surtout, remplacer ce bruit de ventilateurs vieillissants.

J'aurais souhaité un PC sans ventilateur, mais malheureusement ça fait exploser les budgets. J'ai donc dû me contenter du meilleur équilibre entre le silence, la puissance et le prix.

Je passe de 5 ventilateurs à 3, dont 2 extrêmement silencieux : un pour l'alimentation (une Seasonic) et un pour le CPU, un Zalman CNPS 9500 (bonne poilade lors du montage). Le 3e ventilateur est celui du boitier. Il pourrait être plus silencieux, à moi de faire le nécessaire pour le changer.

J'avais tout de même oublié le temps que ça prend de se refaire une config. Monter toutes les pièces avec soin, réinstaller quelques morceaux de son ancien matériel, ré-installer le système d'exploitation, ré-installer tous les logiciels, les reconfigurer, régler les problèmes de conflit matériel (à l'heure qu'il est ma carte ADSL et ma carte télé se font la guerre), les drivers pas à jour qui font tout planter et les comportements bizarres poussant au hurlement nocturne de désespoir.

En revanche il est bien agréable de se mettre à jour au niveau des technologies actuelle : le Serial ATA, l'USB 2, le graveur de DVD ou tous ces trucs dans le Bios et dans les options de configuration du matériel même que je sais même pas à quoi ça sert.

Ce soir je regarde « L'armée des morts » histoire de rester dans la bonne ambiance ^^