2006-10-21

Nouvelle branche

Wow, tous ces mois sans écrire un seul billet. Honte à moi, mais je pense que c'est révélateur de certains changements personnels. Je me demande si il y a encore des gens abonnés à mon RSS...

Bon déjà je n'ai jamais eu l'âme d'un écrivain. Impossible de lutter face à ceux qui ont toujours pris un énorme plaisir à griffonner note sur note. Ça me demande des efforts mais ça constitue du coup un excellent exercice.

Mais comment me suis-je mis à écrire des notes ici ? Je pense que c'est arrivé lors de l'éclosion des premiers blogs sur les standards Web. Ils faisaient partie d'ailleurs des premiers blogs que j'eus l'occasion de découvrir. Il y avait comme une ébullition dont je voulais faire partie, avec aussi la volonté d'acquérir pleins de compétences sur des technologies qui me semblaient importantes.

Bon entre temps de l'eau a coulé sous les ponts. Les standards Web semblent heureusement davantage dans les mentalités, ce qui est une bonne chose. Firefox que j'ai commencé à défendre à partir de la version 0.4 (oooh, enfin un truc pour aller sur le Web que je ne vais pas désinstaller immédiatement, je vais même peut-être commencer à l'utiliser) bah il connait le succès qu'on lui connait :) Par conséquent j'en parle moins ici. Des fois je me demande si ce ne sont pas les causes perdues qui m'intéressent :) Ça ne m'empêche pas d'ailleurs d'en continuer la promotion autour de moi, comme tout logiciel que je trouve bon.

Concernant les standards Web, la programmation Web tout ça, j'ai aussi eu l'impression (peut-être faussement hein) d'en faire le tour. En tout cas j'en sais assez aujourd'hui pour être à l'aise dans la construction d'un site potable. Ça me suffit, et ça me donne envie de passer à autre chose. Je ne me sens d'ailleurs pas seul sur ce point, puisque de nombreux blogs liés aux technologies Web que je suivais régulièrement ont baissé d'activité à peu près à la même période. Les seuls deux blogs liés au Web que je consulte encore régulièrement aujourd'hui, car bien entretenus et toujours intéressants, sont ceux de Daniel Glazman et de Tristan Nitot.

Bon alors de temps en temps je parlais aussi de psytrance dans ces pages. Mais voilà, ça va faire plus d'un an que j'ai quelque peu décroché. La découverte, les forums, les connaissances sympas faites dans le milieu, les sorties... bah comme le Web c'est comme si j'en avais fait le tour. En prenant du recul je pense cerner un trait de ma personnalité : creuser un sujet qui m'intéresse suffisamment jusqu'à plus soif, et passer à autre chose. Bon d'ailleurs du coup le nom de ce site, « psy » dk n'est peut-être plus approprié :) Je vais quand même le garder, il m'a permis d'avoir un petit peu de visibilité sur le Net, et c'est le plus important en fin de compte, la pertinance du nom du site est secondaire pour un site perso.

Bon mais alors il n'y a plus que du vide dans mes activités ? Non non, j'ai bien sûr remplacé tout ça, mais je n'ai pas encore subi de transplantation de cerveau, alors ça reste encore dans la veine du logiciel et de la musique.

Alors niveau logiciel je suis revenu à des occupations plus proche du matériel que le Web. J'ai commencé à développer un système d'exploitation et avec mon confrère Vincent l'API qui va avec.

Je commence à bien connaitre Windows au niveau de la programmation, c'est un système confortable parce qu'installé sur des millions de postes. En revanche d'un point de vue expérience utilisateur, je regrette encore l'époque de l'Amiga où les choses semblaient plus simples, et où on avait encore l'impression d'être le maitre à bord. Bon alors installons autre chose ! ^^ Euh... MacOS semble pas mal mais je ne me suis jamais trop senti à l'aise avec l'esprit véhiculé par Apple. J'aime le confort utilisateur mais je reste un geek. J'ai l'impression que ce côté manque un peu. Bon alors un Linux ? Bah là c'est un peu le côté inverse :/ J'ai jamais vraiment aimé les concepts d'Unix, et à l'heure actuelle j'ai plutôt l'impression d'avoir à faire à un puzzle, or j'ai besoin de retrouver une unité dans le système d'exploitation idéal pour mes besoins.

Comme souvent quand je suis insatisfait, j'utilise la technique du « do it with your fingers ». Bon ok je ne me fais pas d'illusion, plus un projet est gros, moins il a de chance d'arriver à son terme. En revanche il y a quelque chose qui ne fait que croitre : les connaissances acquises lors d'une telle expérience. Et la connaissance est une des valeurs qui me meuvent. Expérimenter pour en acquérir des nouvelles, les utiliser pour aller de l'avant :)

J'ai donc commencé ce projet de système d'exploitation. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir programmer sur une machine super nickel avec un hardware designé avec élégance et génie. En attendant j'utilise le matériel le plus facile à obtenir mais qui est aux antipodes de l'élégance : le PC. En mettant vraiment le nez dans les entrailles de ce qu'est un PC, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de pousser des cris d'horreur devant l'inutile complexité, le fatras, les erreurs de design, les incohérences... j'espère que mes enfants ne connaitront jamais ça :D

En revanche le plus difficile dans l'histoire reste l'écriture des drivers. Et le problème n'est pas vraiment technique. Bon ok, écrire un driver c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, mais quand on a une bonne documentation, en général ça se passe bien. Il suffit de se donner le temps qu'il faut. Non le problème c'est quand il est impossible de trouver la moindre documentation sur un produit. Je pense notammant aux fabricants de cartes graphiques. ATI et nVidia font du très joli matériel, mais ils faut compter sur leur bon vouloir pour écrire des drivers pour votre système d'exploitation. Bien entendu, quel est le système d'exploitation servi en premier ? Windoooows :D

C'est le côté un peu tragi-comique du truc, Microsoft a des ressources folles, mais tous les constructeurs écrivent gratuitement des drivers pour eux. Pendant ce temps, les fauchés doivent tout se palucher à la main avec parfois du reverse engineering pénible à la clé. C'est trop injuste comme dirait un caneton avec une coquille d'œuf sur la tête.

Concernant l'API du système d'exploitation, elle sera certes native pour ce dernier, mais on vise également à en faire une API multiplateforme. Ainsi même si le système d'exploitation ne voit jamais le jour, on aura une API fort sympathique pour programmer des logiciels. On repart un peu de la dkstd pour certains fonctionnalités de base, mais on tente d'aller plus loin dans les fonctionnalités proposées. On écrit également une API d'interface graphique. Ok y'a plein de concurrents en matière d'API d'interface graphique, mais on tente du coup d'avoir un axe stratégique différent pour se trouver une place :)

Tout ça sera OpenSource. Il faudrait qu'on trouve une licence adaptée. Pour l'instant on utilise une bonne vieille licence de type ZLib, qui ressemble à la BSD. En gros le code est ouvert et gratos pour toute utilisation (commerciale aussi donc pas de GPL) mais on veut pas de problème si ça reformatte la partition où il y avait vos photos préférées de votre chien.

Et où je trouve le temps de faire tout ça ? Bah mes week-ends qui étaient utilisés pour mes nombreuses sorties en soirées se retrouvent désormais libres :) Quoi ? Plus de musique ? Sisi, je vous l'ai dit, je reste dans la même veine concernant mes loisirs. J'ai juste changé de tendance musicale. Je suis davantage dans la progressive house/electro, parfois un peu de progressive trance. Or je ne trouve pas beaucoup de soirées de ce style musical en région parisienne, alors que ça bouge bien dans d'autres pays. Mais je vous reparlerai musique dans d'autres billets :)

Voilà, c'était le pavé de l'automne, une petite note pour dire que je suis bien vivant :) Oh, et je tenais à remercier les gens qui m'envoient des courriels à propos de PngOptimizer. Je réponds pas à tous mais je les lis attentivement.

Vrouuuuum.