J'ai eu l'agréable surprise de découvrir un site dédié à Another World et à son auteur, Éric Chahi. Ce jeu avait marqué les esprits à la bonne époque de la micro-informatique familiale, notamment sur Atari ST et Amiga.
J'y avais joué sur Atari ST, faisant preuve d'un peu de méfiance au début ; on était loin des gros jeux d'arcade avec lesquels je m'éclatais la plupart du temps. Cependant, après avoir résolu quelques énigmes, je me suis retrouvé engoufré dans une atmosphère particulière et envoutante, m'invitant à poursuivre le jeu jusqu'à sa fin.
Ce jeu était aussi particulier pour ses aspects techniques : des images bitmap pour les décors, et des sprites composés de polygones pour les personnages. Le site comporte d'ailleurs des pages sur le making-of, qui se révèlent extrêmement instructives, surtout à l'époque où on ne disposait pas du confort moderne en terme de technologies. Les possibilités étaient moindres, et un esprit débrouillard était indispensable pour parvenir à ses fins.
L'autre bonne surprise en visitant le site, c'est qu'il propose une version mise à jour pour Windows, avec des graphismes d'arrière-plan retravaillés avec gout, ainsi qu'une meilleure résolution d'image, offrant ainsi des polygones plus fins. Il s'agit d'un shareware, et pour quelques euros on peut rejouer au jeu complet. Une démo est disponible en téléchargement, et j'ai trouvé très réussi ce qu'elle m'a permis de voir. Avis aux amateurs et aux nostalgiques :)