Parmi les fabricants de PowerPC, on trouve IBM et Freescale (l'ancienne division microprocesseurs de Motorola). On pourra désormais compter sur un 3e acteur : P.A. Semi, une startup dirigée par Dan Dobberpuhl. Cet homme fut, ni plus ni moins, le responsable du design pour de nombreux processeurs de haute performance, comme l'Alpha ou le StrongARM. Vous vous souvenez de l'Alpha ? En 1995 je me rappelle les prix exhorbitants des stations utilisant ce CPU, mais ces dernières laissaient rêveur : du RISC cadencé à 400 MHz pendant que le Pentium se cantonnait difficilement aux 100 MHz.
P.A. Semi s'oriente visiblement vers la recherche de la plus basse consommation tout en offrant de bonnes performances. Il y a des idées intéressantes, ainsi leurs puces sont capables de gérer tout ce qui est entrées / sorties. Les E/S doivent en général être gérées par des puces à part sur la carte mère (le chipset) et malheureusement pour le PowerPC, on a du mal à trouver le chipset idéal.
Ainsi sur les cartes mères Amiga récentes à base de PowerPC, on a d'abord trouvé du Articia-S pour le northbridge (gestion mémoire, bus...) et du VIA (ça vous connaissez sûrement :)) pour le southbridge (IDE, USB, ports PS/2, ports série et parallèle). Le Articia-S est pas mal, mais il manque la gestion de la mémoire performante DDR SDRAM qu'on a l'habitude de voir dans nos PC. Il manque aussi la gestion de l'AGP 3.0 pour des débits élevés avec la carte graphique. Quant à la puce VIA, elle s'est révélé buggée pour les transferts DMA en cas d'utilisation simultanée du disque IDE et de la carte réseau, chose qui arrive fréquemment.
Plus tard, les fonctions IDE de la puce VIA ont été remplacées par une puce Silicon Image. Cette fois on pouvait avoir des transferts par DMA satisfaisants.
Une autre société nommée Troika a proposé récemment une carte mère dans laquelle une puce, le Tundra Tsi-107, prend en charge les fonctionnalités du northbridge et du southbridge, à part la gestion de l'IDE (ici, on retrouve encore du Silicon Image). Les performances sont intéressantes, cela amoindrit les couts de n'avoir qu'une puce au lieu de deux, et le Tsi-107 semble bien robuste. Malheureusement les fonctionnalités sont un peu vieillotes : pas de DDR ni d'AGP ou de PCI Express (PCIe en abrégé).
P.A. Semi quant à eux proposent dans leur puce PowerPC :
Donc d'excellentes fonctionnalités directement embarquées dans le CPU. Miam. Une tite carte mère avec leur processeur et un Silicon Image pour le reste, ça pourrait être une solution sympathique. Je leur souhaite de réussir car ils m'ont l'air de viser juste :)