Finallement elle ne s'appelle pas Xbox 2, mais Xbox 360.
Un milliard de dollars par an depuis 2001. Ça en valait la peine. En tout cas d'un point de vue matériel y'a tout ce auquel j'ai pu rêver. Voyez vous-même les spécifications techniques de la Xbox 360.
Ça change bigrement de la Xbox 1 qui n'était qu'un bête PC mis en boite. Là, terminé le vulgaire processeur compatible x86. Désormais on trouve trois processeurs PowerPC à double c½ur, et trois unités de calculs vectoriels. Rien qu'avec ça on peut s'imaginer faire des petits jeux avec du raytracing temps-réel. Mais en plus le tout est épaulé par une puce graphique pas dégueux et une puce appétissante pour faire du son, le tout batifolant dans 512 Mo de mémoire unifiée à haute vitesse.
Bave... Bave... Bave...
Quand je pense que c'est Microsoft qui fabrique ça... Ça éveille en moi certaines questions. Si je programme des trucs pour cette machine, je me verrai aussi dans une position où je donne du crédit à une société pas très nette d'un point de vue moral. Si je décide quand même de le faire, est-ce que je me ferai taper sur les doigts ? Est-ce que tous les secrets de fabrication seront gardés jalousement par le constructeur ? Est-ce que toute tentative de comprendre comment ça marche sera punie ? Si par exemple je souhaite l'utiliser comme plateforme pour un OS, la documentation sur le fonctionnement de la machine sera indispensable.
Quelqu'un aurait-il 8 milliards d'euros à m'offrir pour faire mieux ? ^^
Une chose est sûre, c'est qu'en restant simple spectateur ou joueur, on va s'en prendre plein les yeux et plein les oreilles :)