Yaha ! ^^ Aujourd'hui, Asa a posé un flag bloquant Gecko 1.8 beta 3 vis-à-vis du bug des espaces insécables dans les formulaires et le composant d'édition.
Lors de l'édition d'un texte, le moteur de rendu de Mozilla (aka Gecko) a la fâcheuse habitude d'ignorer les espaces insécables. Cela provient d'une astuce qui a été introduite il y a fort longtemps dans le but de conserver plusieurs espaces adjacents lors de l'édition d'une page HTML.
Il y a un an et demi, j'avais donc ouvert la fiche de bug 218277 sur le système de suivi de bugs de Mozilla. De nombreuses discussions s'en sont suivies, entremêlant les thèmes comme la méthode de correction du bug, la légitimité de ma requête ou la légitimité de l'astuce utilisée... La bug a failli être corrigé après l'apparition d'un patch qui ciblait un aspect du problème. On aurait pu avoir les espaces insécables dans Firefox, mais pas dans Thunderbird.
Après d'autres discussions, l'esprit général semblait être à l'insatisfaction quant à cette correction incomplète. La succession des idées de correction m'apparaissait comme un jeu de mikado, où chaque bâtonnet a le potentiel pour faire trembler tout l'édifice.
David Baron, participant actif au développement de Mozilla, a alors résumé l'ensemble des points et a proposé une solution tout à fait sensée. Je croise les doigts (même ceux des doigts-de-pieds) pour que Dave arrive à effectuer la correction, car elle est délicate.
J'entrevois la lumière, où je pourrai enfin écrire un courriel, un billet, un commentaire de blog, un article de Wiki... sans qu'un point d'interrogation, d'exclamation ou un guillemet ne se retrouve tout seul en début de ligne :)