2005-04-20

Démocratisation Firefox

Vu dans le Télérama de cette semaine, page 10, un communiqué sur la refonte de leur site Web :

communiqué sur le nouveau site Télérama

Bon certes, leur nouveau site Web, même s'il est effectivement plus ergonomique que l'ancien, reste encore un peu vieillot dans sa conception : layout par tableaux, mode Quirks, mauvais usage des CSS...

En revanche, vous avez vu l'image du navigateur utilisé dans leur communiqué ? Attendez, je zoome un peu... Voilà :

communiqué sur le nouveau site Télérama, détail

C'est pas cool ça, de voir le ren... panda rouge exposé pour un domaine qui n'est pas lié à l'informatique ? ^^

Tant qu'on parle de Fofox, j'ai installé récemment la 1.0.3 et j'en ai profité pour voir les améliorations, qui sont essentiellement des corrections de failles de sécurité. J'ai souhaité réfléchir à une question trollesque lue sur un forum informatique : « bah merde, je pensais que Firefox était sécurisé, qu'est-ce que ça veut dire ? ».

Bon de mon côté, en tant que développeur de logiciel, je comprends tout à fait qu'il faille mettre à jour un logiciel, et que personne au monde n'est capable de réaliser une unique version parfaite pour l'éternité. Mais qu'en est-il d'une personne qui n'est pas dans le domaine, quel argument fiable et juste peut-on apporter ? Tandis que cette idée poussant à la polémique restait au stade de réflexion dans mon esprit, des journalistes n'hésitaient pas à l'utiliser pour faire du sensationnalisme. Asa Dotzler (monsieur assurance qualité chez Mozilla), en a alors parlé dans son blog, et qui mieux que lui pouvait apporter des réponses ?

Comme d'habitude, on reconnait l'habilité d'expression du bonhomme, sensé et convaincant. En substance, la communité croît, les amateurs de sécurité aussi par la même occasion, permettant de ce fait de tendre vers un logiciel de meilleure qualité : it's the community, stupid.