2005-01-18

µA1 & AmigaOS 4 sur Ars Technica

Vous connaissez peut-être le site Ars Technica. Ils publient régulièrement des articles très complets sur des sujets... techniques. Je me rappelle notamment un dossier complet sur le fonctionnement du PowerPC 970 aka G5, tellement complet que j'avais fini par le lire en diagonale :)

boiiing boiiingCette fois-ci, Ars Technica propose un article intitulé The Micro-AmigaOne and Amiga OS4 Developer Prerelease (Update 1). Le « Micro-AmigaOne » c'est une carte mère à base de PowerPC permettant de faire tourner l'AmigaOS 4. « Developer Prerelease (Update 1) » ça veut dire que l'OS est encore en version beta, et qu'il y a eu une mise à jour dessus. Fin décembre il y a eu une 2e mise à jour mais l'article n'a pas été fait à cette période.

Comme souvent, on retrouve le style du site, c'est complet, et enthousiaste vis-à-vis des curiosités, tout en tentant de garder de l'objectivité. Il y a des photos illustratives, ce qui rend la lecture plus agréable. J'ai bien aimé, et la prose pourra peut-être intéresser quelqu'un qui voudrait avoir une petite idée de l'état actuel de l'Amiga, sans avoir à glaner des informations éparpillées.

Un système pas encore prêt pour le grand public, mais déjà intéressant pour un geek. Je reste accroché à l'Amiga car sans cette machine je ne me serais peut-être pas lancé dans l'informatique. J'aime aussi ce qui se dégage d'elle et de sa communauté. Un esprit créatif et passionné, une recherche de simplicité et d'originalité, avec un côté underground mais pas trop :)