2005-01-09

Tendance SMS

Les SMS (utilisé par abus de langage car en fait ça designe le protocole), ou « texto », ou message-envoyé-par-téléphone-mobile, ont beaucoup de succès. Je remarque aussi que c'est un moyen de communication très apprécié des gens qui n'ont pas d'accès au Net.

Via le Net, il y a pleins de moyens de communication : courriel, forum, messagerie instantanée... ce qui fait que les SMS, hormis le fait que c'est un service payant, n'est qu'un outil parmi les autres.

Je suis par ailleurs assez avard de SMS, mais la raison est surtout pratique. Écrire chaque lettre d'un mot à l'aide de plusieurs clics sur des touches finit par me rendre fou ; j'y passe 3/4 d'heure à chaque fois, surtout que je tâche de m'appliquer dans la syntaxe.

Ce matin, j'ai reçu un message qui nécessitait une longue réponse, et j'étais embêté à l'idée de devoir encore une fois effectuer toutes ces manipulations pénibles. C'est alors que j'ai eu l'idée de chercher un service pour envoyer des SMS via le Web.

C'est vrai quoi, j'ai un beau clavier qui permet d'écrire rapidement une phrase. Autant l'utiliser aussi pour écrire des SMS ^^ Nombreuses sont les entreprises qui proposent ce genre de service, je me suis donc inscrit ce matin à l'une d'entre elles.

Je me suis empressé de tester le tout. Étant donné que j'ai désormais un vrai clavier pour taper des messages, je peux donc me lâcher pour écrire des SMS dans un français correct. Cependant, comme beaucoup de technologies, le SMS a-t-il été pensé pour autre chose que la langue anglaise ?

Après renseignement, le format semble utiliser 8 bits par caractère, avec un charset qui lui est propre, un mix curieux de certains caractères latins et grecs. Bref, rien de très glorieux. Je lis aussi des trucs sur des SMS au format UCS-2, donc 16 bits par caractère, ce qui semble pas mal, mais je me demande si les entreprises proposant ces services d'envoi de SMS et le matériel occidental seront capables de supporter ça.

J'en viens en fait à la conclusion que c'est encore une fois la zone en matière d'encodage de caractère (ça me rappelle le PHP) : en dehors de l'ascii, on ne répond plus de rien.

Je me suis dit que le mieux était de voir par la pratique ce que ça donnait. Je me suis envoyé ce message :

¼il de b½uf à 100 ¤ « ÇçÉÈ » ^^, HA¾-LES-ROSES :Þ ÷ 2 noël

Je l'ai reçu sur mon vieux téléphone Alcatel en passant par les services de smstob.com. Ça a donné ça :

il de b uf à 100 E   çç ÉE   ^^, HA -LES-ROSES : / 2 noel

Plus de ligature, plus d'euro, les guillemets français qui sautent, les trémas qui disparaissent, le thorn qui se volatilise, l'accent grave du È qui se fait la malle, le symbole de division qui devient un slash... Comme je m'y attendais, ça fonctionne mal.

Alors voilà, en conclusion, avec le SMS, si c pr ecrire cm 1 por ya ps de pb, mais si vous souhaitez écrire avec une bonne orthographe, c'est mort. La technologie qui vous oblige à faire mal, c'est pas paradoxal ça ? Ça ne serait pas plutôt à la technologie de s'adapter ? Encore un truc manquant de finition, dont on est dépendant, et pour lequel on ne peut rien faire... gonflant :(