Aujourd'hui (enfin hier, il est minuit passé), j'ai bien profité de mon cadeau de Noël : je me suis gavé de plus de la moitié de la 6e et dernière saison de « Sex and the City ». J'adore cette série, mais le placement de produit m'énerve dans les saisons récentes : Pepsi, Mac Donald's, Tivo, Apple, AOL... et même Google ! On avait l'habitude d'entendre parler de marques, mais ça concernait des trucs de mode ou de luxe : Dolce & Gabbana, Prada, Manolo Blahniks... Ça faisait chic, c'était bien introduit dans l'histoire et c'était amusant d'entendre des marques réelles. Mais faire des gros et longs plans sur des logos de grosses firmes qui sortent du cadre de cette série... beurk.
Bon, allez, pour Apple ça ira, étant donné que Carrie écrit ses articles sur son Mac portable. Mais vlà que je te filme bien la pomme blanche à l'arrière de sa machine. Et hop, un suivi de caméra sur le câble d'alim et sur le transfo... le fruit... re-beurk. Heureusement y'a des bonnes idées de scénario dans cette dernière saison, et certains épisodes sont un peu plus lights de pubs cachées, ce qui fait qu'on finit par se concentrer sur le fond :p
Pendant le visionnage des épisodes, mon disque-dur s'est de temps en temps mis à hurler : krrrrrrrr ! krrrrrrrrr !! Bon, j'utilise Windows depuis 6 ans, je sais qu'il est champion pour torturer du disque-dur (je verrais bien un film en images de synthèse sur le sujet tiens...) (en 2005 j'arrête les disgressions... quoique... ça fait bloc-note... plutôt (pas le chien de Mickey) : en 2005 j'arrête les contenus entre parenthèses aussi longs).
Donc Windows qui martyrise un disque, quoi de plus prosaïque en cette fin d'année 2004 ? Il l'a toujours fait. Quoique c'est plutôt régulier depuis une dizaine de jours... Oh, mais c'est bien sûr, ça doit être la fameuse indexation des fichiers (pour une recherche rapide) qui se construit petit à petit. Depuis le temps, ça doit être bon, allons voir ce que cette fonctionnalité a dans le ventre.
Je dégaine le super et convival outils de recherche de fichiers de l'explorateur Windows (si vous avez des rires enregistrés en wav, jouez-les) et je tente la syntaxe suivante :
@filename *.ogg
Cette syntaxe intuitive est censée me cracher la liste de tous mes fichiers Ogg Vorbis. Résultat, une MessageBox (oh, vous saviez qu'en faisant Ctrl+C sur une MessageBox dans Windows, ça copiait le texte ? :)) :
« La requête du service d'indexation ne peut pas être menée à bien car le ou les volumes spécifiés ne sont pas indexés. »
Heu, sauf qu'à côté il me dit que l'indexation est activée. Et ça fait pareil avec toutes les autres syntaxes cabalistiques, avec des « @ » et des « ! ». Les systèmes concurrents de recherche mettent en moyenne 2 heures pour se construire un index. Là le truc est activé depuis 11 jours, mon ordi est allumé plusieurs heures par jours, et rien :p Il ne me reste plus qu'à le couper, au moins ça écourtera le supplice de mon disque-dur. Et à cette fonctionnalité de recherche Windows je dirai comme Brice de Nice : t'es comme le H de Hawaï, tu sers à rien.