2004-12-24

Vieil adulte aigri

Faudrait peut-être que je mette l'horaire d'écriture des billets, car celui juste avant est de vers 00:10 ^^ Du coup ça rend une journée du blog un peu confuse :) Faudrait aussi que je fasse ce que je dis concernant ce site ; mettons que ça fera partie des bonnes résolutions de début d'année, vous savez, les résolutions qui ne sont pas respectées, genre « en 2005 j'arrête la clope » :D

Hier j'ai voulu jouer à Zak Mac Kracken version remasterisée par des fans. Les graphiques ont été améliorés, et le tout utilise un moteur de jeux d'aventures nommé Adventure Game Studio, AGS pour les intimes.

Zak Mac Kracken, j'y avais joué quand j'étais un jeune adolescent, sur Atari ST. D'ailleurs le jeu plantait après plusieurs heures, sûrement en raison d'une disquette défectueuse. Mais j'avais énormément aimé l'histoire et l'humour qui se dégageait de ce jeu. J'ai donc voulu retrouver cette ambiance, et aussi en profiter pour compléter l'histoire.

Bon alors je lance le jeu version remasterisée et tout. Ça se lance en plein écran et ça donne à peu près ça :

Et là je suis un peu déçu. Je découvre que mon ½il, désormais habitué à des graphismes en 24 bits, ne conçoit pas que l'amélioration ait consisté à passer les graphismes en 256 couleurs seulement. Les dégradés sont tramés, je n'aime pas.

Quant aux graphismes, ils apparaissent tout carrés, les cartes graphiques PC ayant tendance à faire du 320×200 à l'aide d'un mode 320×400 et en utilisant deux ligne de balayages par pixel. Résultat, des pavés, au lieu des beaux pixels ronds de l'Atari. Pour faire beau avec de petites résolutions, de nos jours, on passe par la carte graphique afin d'étirer le tout dans une résolution supérieure (par exemple 1280×800), avec un filtrage des pixels. Ça donne un effet lissé agréable, proche des pixels ronds qu'on retrouvait sur Atari. Mais visiblement ce moteur de jeu ne propose pas une telle option.

Concernant le scrolling, ce dernier rame. Oui oui, avec des décrochements, comme sur un vieux PC de l'époque à 4 MHz. À l'époque quand on avait un Amiga on rigolait bien, le processeur graphique étant capable de faire du scrolling fluide à 50 images par seconde, le tout calé bien sûr au balayage vidéo pour une fluidité parfaite. Ça me désole donc de voir ces décrochements avec ma GeForce, qui doit être au bas mot 8000 fois plus balaise que mon vieil Amiga.

Je découvre aussi que le curseur de la souris bloque à chaque action. C'est très irritant. C'était peut-être comme ça à l'époque, mais en 2004 c'est plus difficile à supporter.

Bon, je me suis quand même forcé à replonger dans le jeu malgré ces petits détails. Tiens, une version française. Je l'utilise alors. Là je trouve des bugs d'affichage des textes (l'ombrage du texte est décalé). Et comme je m'y attendais, je peux dire au revoir aux règles de typographie qui me sont chères (C au lieu de Ç, A au lieu de À, la ponctuation incertaine, etc.).

Je me suis arrêté là de vouloir jouer à cette nouvelle version, sachant que le plaisir ne serait pas au rendez-vous. Je pense que c'est parce que je suis devenu trop exigent, l'exigence étant venue de l'améliorations des technologies et de l'acquisition de nouvelles connaissances. Heureusement, un ½il critique a aussi des avantages : on a des idées d'amélioration.

Je me suis donc dit qu'il était possible d'améliorer tout ça. Le projet est peut-être OpenSource, afin de corriger des bugs de programmation, ou injecter des routines intéressantes ; les fichiers de traduction sont peut-être dans un format ouvert, afin de corriger la version française rapidement (genre là, juste avant de jouer je passe une heure dessus et c'est bon). Que nenni, j'apprends qu'il n'y a qu'un seul gars à la tête d'AGS, qui programme quand ça lui chante, qui refuse obstinément d'ouvrir ses sources. Pire, il fait son possible pour qu'on ne puisse pas lire les fichiers exploités dans son logiciel. Par exemple pour les fichiers de traductions, je n'ai rien pu faire. Que ça soit à l'éditeur de texte ou à l'éditeur hexadécimal, je n'ai rien trouvé de très évident :(

Eh bien, Zak Mac Kracken, ça sera pour une autre fois. Je pars empaqueter mes cadeaux...

Joyeux Nowel ! :o)