2004-12-01

Recherche d'emploi

Il me reste encore deux mois de travail dans mon entreprise actuelle. Je me demande où je vais atterrir après cela. Il faut que je détermine quelle orientation choisir et dans quel domaine je pourrais travailler.

À l'heure actuelle je termine mon contrat dans une entreprise qui fait de la formation professionnelle assistée par ordinateur. C'est un domaine intéressant dans le cadre de la création de logiciel, car pleins d'aspects technologiques sont abordés.

En quelques années, j'ai ainsi pu réaliser un moteur 3D poussé, créer des bibliothèques graphiques 2D et de gestion d'interface, de quoi inclure des éléments sonores (notamment du Ogg Vorbis, héhé)... J'ai aussi eu l'occasion de me pencher sur de la simulation logicielle ou couplée à du hardware, faire des outils pour des besoins internes, comme un éditeur de pages de cours, ou tous pleins de micro utilitaires qui facilient la vie. Tous ces outils étant utilisés dans des projets bien sympas de formation.

Il y a eu aussi le Web. Déjà en faisant une version ActiveX de mon moteur 3D (en passant, c'est non seulement une technologie gonflante pour l'utilisateur, mais réaliser un ActiveX en C++ est une horreur de complexité), et aussi le projet qui m'a lancé plus sérieusement dans la technologie Web : un gestionnaire de formation (gérer des cours, des élèves, des leçons...) qu'on appelle LMS (learning management system), le tout en PHP. C'est dans le but d'améliorer le produit que je me suis penché, avec mon collègue Vincent, sur tout ce qui est standards Web, XHTML, CSS, XML, DOM, EcmaScript... Intéressant aussi ce domaine :)

Voilà, il faut que je détermine ce dont j'ai envie et ce que je peux faire à présent avec ces bagages. En tout cas, je reste attiré par la conception de logiciels qui ont une forte teneur graphique. Le changement, quand on va vers l'inconnu, c'est à la fois effrayant et excitant :)

Je vais finir sur une note amusante. Hier je suis allé me pré-inscrire à l'Assédic. Pendant que mon kilogramme de papiers/justificatifs et moi-même patientions dans la salle prévue à cet effet, mon regard s'est porté sur un poste en libre service permettant de surfer sur le Web. Je m'approche... Tiens ! Je connais ces icônes... Tiens, des onglets... Mais oui, c'est un Firefox ! Complètement personnalisé : tournant en plein écran, avec uniquement les boutons avant/ arrière/ rafraichir/ imprimer. Bien, bien ! :)