2004-08-13

Traitement de texte

Mon confrère Vincent terminait son rapport d'apprentissage tout à l'heure. Il utilise Word sur son iBook tournant à l'huile de MacOS X. Non il n'utilise pas OpenOffice qui n'est vraiment pas adapté à MacOS X (OpenOffice sur cet OS est lourd, moche, lent...), mais le soucis qu'il a soulevé est le même pour la suite Open Source.

Éditer un élément dans un traitement de texte est pénible. Par exemple sous Word pour déplacer un tableau, il faut passer la souris dedans, attendre un peu qu'une icône de déplacement apparaisse, ensuite il faut aller chercher cette icône sans la rater, au risque de la faire disparaitre.

Pourquoi est-ce fait ainsi ? Parce que les traitements de textes actuels ne savent pas sur quel pied danser : est-ce que ce sont des éditeurs de document, ou des visualiseurs de document ?

Dans le cas d'un éditeur, chaque élément du document doit être affiché avec des contrôles et des affichages supplémentaires permettant de l'éditer facilement. Dans le cas d'un visualiseur, on montre tous les éléments tels qu'ils seront à l'impression. Ces deux aspects peuvent être présents dans le même logiciel, mais pas forcément en même temps. Par exemple avec un logiciel de présentation comme PowerPoint, en mode édition on peut facilement modifier les éléments. Une fois qu'on a terminé, on se place en mode visualisation, et toutes les aides à l'édition disparaissent.

Ce n'est pas le cas des traitements de texte actuels, ces deux modes mélangés rendent complexe les choix d'interface pour les programmeurs, et complexe la manipulation pour les utilisateurs.

Je suis d'avis que les traitements de texte devraient aussi avoir deux modes distincts. Un mode édition, et un mode visualisation. Et si seule la visualisation est requise, on passe par un autre format comme le PDF. En mode édition, l'édition serait aisée, en mode visualisation, on n'aurait pas la peur de modifier un élément par mégarde.

Et tant qu'à faire, je serais carrément preneur d'un nouveau type de logiciel de traitement de texte entièrement basé sur les styles, comme l'est xhtml+css. OpenOffice a ouvert la voie, avec sa barre de style sur le côté, mais ça ne va pas encore assez loin à mon gout. Tous les boutons de formattage direct devraient disparaitre, et se retrouver dans la barre des styles. Quand on cliquerait sur un style de la dite barre, on aurait aussi accès directement aux propriétés de ce style. Faudrait que je dessine une image un jour pour bien illustrer ma vision :)

Pfff, encore un domaine logiciel dont l'offre actuelle ne me satisfait pas :-/