2004-02-24

On enfonce le clou

Ça y'est, j'ai mis en place ma page invitant les utilisateurs d'Internet Explorer à télécharger Firefox, cela pour une durée de quelques jours. En théorie, proposer un navigateur en particulier pour visiter un site est quelque chose à éviter, rappelant les pires moments de la guerre Netscape / Microsoft, pendant lesquels les sites étaient optimisés pour l'un ou pour l'autre. Un site web ne doit pas être optimisé pour un navigateur en particulier, même si je ne suis pas contre quelques effets graphiques propriétaires indolores. L'essentiel est que les informations du site restent accessibles et valides.

La situation est ici un peu différente. La nuance est que je n'ouvre pas la porte à un seul navigateur ; je la ferme pour un. Et ce ne sont pas des raisons techniques (mon site ne s'affiche pas trop mal dans IE) mais des raisons idéologiques et didactiques :

  • idéologiques : avoir un produit censé exploiter des standards ouverts, ceux du Web en l'occurrence, et qui détient le monopole est une situation malsaine. Encore beaucoup de développeurs se laissent aller à la paresse en ne développant que pour IE, exploitant des bugs et des effets de bords de ce dernier, et impliquant un résultat visible uniquement dans ce navigateur. On se retrouve alors à l'opposé de la philosophie du Web : accéder facilement à l'information indépendamment du logiciel et de la plateforme.
  • didactiques : de nombreuses personnes ignorent qu'il existe d'autres logiciels pour surfer sur le Web. Ou alors ignorent tout simplement le concept de navigateur Web. Ils ne font que cliquer sur une grosse icône appelée « Internet » quand ils souhaitent aller sur le Web. Bloquer un site aux utilisateurs d'IE est une méthode certes brutale, mais pouvant mettre la puce à l'oreille à certains internautes.

Bien entendu, cette initiative n'aura qu'un impact très réduit. IE est un navigateur minoritaire sur mon site, et le nombre de visiteurs par jour n'est pas très élevé. Mais comme je le disais dans mon précédent billet, c'est histoire de marquer le coup.

J'ai tenté de faire une page très simple, avec le minimum de texte. La communication n'étant pas mon métier, j'espère qu'elle sera assez claire pour les non initiés. Au début, pour faire simple, j'ai souhaité faire pointer le lien de téléchargement directement vers le programme d'installation de frenchmozilla. Cependant un message d'alerte apparait avant le téléchargement sur un IE bien patché. Voulant éviter des frayeurs éventuelles, le lien pointe désormais vers une page de téléchargement, celle de Mozilla Europe. Tant mieux, ça leur fera un peu de pub.

Je terminerai par une anecdote. Hier, mon collègue a eu un entretien téléphonique pour un sondage commandé par Microsoft. Il avait activé le haut parleur du téléphone, me permettant de profiter des questions qui lui étaient posées. La dernière question du sondage fut la suivante (je cite de mémoire) : « Quelle action de la part de Microsoft vous apporterait, en tant que client, la satisfaction la plus élevée ? ». Mon collègue a répondu : « Écouter justement un peu plus les clients, et ne pas chercher à faire des profits maximum au détriment de ces derniers. » et je lui ai soufflé : « Améliorer Internet Explorer pour le rendre compatible selon les standards du W3C. ». Malheureusement nous n'avions droit qu'à une seule réponse. Nous avons donc choisi la deuxième, qui a l'avantage d'être concrète :)