2003-12-18

Un an d'alternatif

On a failli l'attendre le nouveau Google Zeitgeist. Le dernier mois référencé est celui de novembre. Et ô joie, Mozilla continue de monter :) La série des IE 5.x continue de descendre. Vivement leur crash final dans une belle gerbe incandescente. IE 6 monte encore et toujours, j'espère qu'il va commencer à manquer d'oxygène :)

Voici un an que j'utilise Mozilla Firebird, j'ai commencé avec la version 0.4. Que d'évolution depuis ! Mais déjà à l'époque il m'avait suffisamment plu pour devenir un de mes navigateurs de base. C'était la première fois qu'un navigateur qui n'est pas Internet Explorer soutenait allègrement la comparaison avec ce dernier. De part l'utilisation d'un navigateur alternatif, j'ai aussi mieux compris le rôle des standards web, du W3C et plus largement l'intérêt de ne pas s'enfermer dans une logique propriétaire. J'ai aussi découvert avec plaisir de nombreux blogs sur le sujet.

À propos de ce dernier point, Tristan a évoqué un article très intéressant sur le fait que la technologie FAT devenait désormais payante. FAT ? C'est une méthode de stockage les fichiers sur des disques, ce qu'on appelle un système de fichier dans le jargon (File System). Cette méthode est très populaire, car très ancienne, bien documentée, utilisée par DOS et Windows... mais ça reste la propriété de Microsoft ! Donc maintenant que FAT est très répandu, on fait payer les utilisateurs de ce format. Une chose est sûre, ChuOS n'utilisera pas FAT ^^

À vrai dire c'est bien joué de la part de Microsoft :D Ça me rappelle un peu l'histoire du MP3 qui est très similaire. Enfin bon, les gens sont libres de rester menottés, à condition de le faire en connaissance de cause. Des alternatives existent ! De très bonne qualité de surcroit !

Celui qui est au courant a un rôle à jouer :

  • enseigner qu'un choix s'offre aux gens ;
  • aider ceux qui souhaitent progresser dans une branche alternative ;
  • taper sur les gens bornés parce que c'est rigolo :)

Les efforts continuent, et il est toujours agréable de constater que de nombreuses personnes qui découvrent les alternatives au modèle imposé, quand ces alternatives sont de qualité, font rarement marche arrière. Par exemple, pour revenir aux navigateurs Web, j'ai pleins d'amis qui utilisent désormais Firebird ou Mozilla, et ils en sont très contents :)