2003-11-08

Finallement j'aime bien Microsoft

Bon ok, ça sent un peu la provoc, la réalité est que j'ai lu une nouvelle qui m'a fait plaisir en rapport avec la firme de Redmond. Cela concerne le hardware de la nouvelle génération de leur console de jeux X-Box.

La X-Box actuelle ressemble beaucoup à un PC qu'on aurait compacté dans une petite boite noire. Un processeur compatible x86, une carte graphique à base de GPU nVidia... rien de très excitant. La seule petite différence intéressante concerne la mémoire qui est partagée entre les différentes puces. Ce concept était utilisé sur Amiga et sur les Silicon Graphics, offrant de bonnes performances au système en évitant les copies mémoires entres les différents composants de la machine.

Pour la prochaine génération, Microsoft innove réellement, en se débarrassant du processeur x86 ! Ce sera un processeur made in IBM, sûrement de la gamme des PowerPC. Les PowerPC sont déjà utilisés sur des plateformes comme le Macintosh, la GameCube de Nintendo ou sur les générations récentes d'Amiga. Dans la foulée ATI est bien senti pour fournir la puce graphique.

Pour comprendre pourquoi cela me plait, voici un bref résumé du Dk :

  • Grand amateur de programmation en assembleur 680x0 pendant plusieurs années ;
  • Adoration par la suite du processeur PowerPC, mais regret de sa percée discrète ;
  • N'aimant pas le x86, mais l'utilisant par dépit ;
  • Abattu de voir le x86 si répandu et prospérer.

Petit à petit, des alternatives prennent du poids : logiciels libres, logiciels concurrents, matériel innovant... La micro-informatique serait-elle enfin en train de changer ? ^^