2004-01-16

Marions le sérieux et le futile

Mon amie las22 à qui je fais des bisous si elle lit ce billet, reproche à mon blog d'être trop technique. Elle n'a pas tort, même si j'ai toujours peur d'écrire des trucs inintéressants à blablater sur ma vie, un blog se doit d'être plus personnel. D'ailleurs c'est la saison, le virus a déjà touché Denis et Anubis, ce qui a d'ailleurs valu à ce dernier quelques retours de flamme sur les sites de discussion à propos de Mozilla. Il doit être comme moi : dès que quelque chose est trop compliqué alors qu'une solution simple est possible, je m'énerve :)

D'ailleurs y'a pleins de trucs qui m'énervent en informatique. Voici les plans que je me plais à rêver (il me faut des sous, du temps, davantage de connaissances et une baguette magique) :

  • Inventer un nouveau hardware. Une architecture novatrice. Avec quelques gars doués on inventerait et fabriquerait soi-même les puces graphiques et audio. Pour le graphisme je verrais bien une puce qui fait du raytracing temps-réel. Pour le CPU et le reste des composants, l'existant me semble bien (en attendant les progrès de la recherche). Je prendrais sûrement un CPU de la gamme des PowerPC. Le matériel serait figé façon console de jeu, ainsi, pas de problème de drivers ou d'incompatibilité. Il y aurait une compatibilité descendente matérielle et non logicielle. En plus c'est le genre de plateforme que les développeurs de jeu devraient aimer.
  • Inventer un nouveau système d'exploitation. Je n'aime pas Windows, je n'aime pas Unix. J'aimais bien l'AmigaOS qui permettait un accès total au hardware si on le souhaitait : première instruction : je coupe le multi-tâche, je fais mes trucs, je réactive le multi-tâche. Ni vu ni connu :) Et aussi du multi-tâche rapide avec du 7 MHz. Je ne sais pas encore ce que vaut la nouvelle version de l'AmigaOS, je n'ai vu que des captures d'écran. Bref, je prendrais le meilleur de ce que j'ai vu à droite et à gauche pour ce nouveau système d'exploitation. Je n'hésiterais pas non plus à virer tous les boulets de compatibilité si jamais j'en trouve.
  • Baguette magique powa' : réinventer le standard iso-8859-1 qui éviterait pleins de problèmes. Par là-même, réinventer Unicode pour se calquer sur ce nouveau standard.
  • Bien sûr, proposer un clavier efficace pour écrire en langue française.
  • Réécrire des applications utiles, comme un navigateur Web, se calquant à mort sur les standards Web (tant pis si des sites foirent, de toute façon j'ai ma baguette magique pour les rendre conformes :)), et puis un logiciel de dessin, un client mail, un traitement de texte, un sgbd, un IDE C++ (mmh, non, j'inventerais le C+++), un éditeur de texte, un client FTP, un logiciel de composition musicale, un...

J'inonderais le marché avec cette machine en les vendant 100 ¤ pièce et je rendrais enfin l'informatique meilleur, AH AH AH !

 ...

Mmh, je me fais peur parfois, mais je n'ai ni baguette magique, ni plein de sous, ni plein de temps et je ne suis pas omniscient. Bah, je fais comme tout le monde, j'essaie de faire des trucs à mon niveau :) Heureusement il y a quelques (trop rares) personnes qui aiment partager cette vision. Meta-geek powa ;)

Bon, je parle encore d'informatique, mais je tenais tout de même à évoquer cette vision mégalomane qui me submerge parfois :) En revanche maintenant il faut que je freine ma consultation sur le Net en rapport avec l'informatique. Cette nuit j'ai très mal dormi, j'ai rêvé de tous les sujets de discussion des blogs que je n'ai pas arrêté de consulter hier ; la LCEN, le xhtml, les news informatiques etc. C'était super gavant. J'aurais préféré rêvé que je suis allongé sur une plage de sable blanc au soleil avec plein de belles et gentilles vahinées aux seins pulpeux autour de moi.

Heureusement, je me libère l'esprit ce week-end. Je pars voir las22 à Poitiers avec des amis pour une bonne chtite teuf psytrance, organisée par Moonspirits, le label psytrance local. Ça va me faire du bien :)