2004-11-09

Firefox 1.0

Je pense que vous n'apprendrez rien en lisant ce billet, c'est histoire de marquer le coup :)

Bah voilà, Firefox 1.0 sort aujourd'hui. Le site de la fondation Mozilla est déjà en rade. Celui de Mozilla Europe ne fait pas encore état de la nouvelle version. Patientons un peu.

Je viens d'écouter la petite chronique sur France Info (stream ogg vorbis), merci à Mozinet pour l'info.

Y'a eu beaucoup de vert sur The Burning Edge ces derniers temps. On sent bien que l'équipe de développement de Firefox a mis les bouchées doubles.

J'ai commencé à utiliser Firefox fin 2002. C'était la version 0.4, et le logiciel s'appelait Phoenix. Je ne comprenais pas toujours pourquoi mon code ne fonctionnait pas bien avec ce navigateur, mais il m'a quand même plu. Plus tard, je découvrais les standards du Web, et par conséquent, mes erreurs de code, et les réponses au « pourquoi-que-ça-fonctionne-sous-IE-et-pas-sous-aut-chose ».

Je me demande ce que j'avais dans la tête quand je suis parti à la recherche d'un autre navigateur que mon Internet Explorer 6 que j'utilisais régulièrement. Peut-être une lassitude de ce produit, et une envie de trouver quelque chose de mieux. Je n'avais pas d'idée sur ce que voulait dire « mieux » dans ce cas. J'avais testé Mozilla Seamonkey, mais ce logiciel, après une installation laborieuse, m'avait paru une vraie usine à gaz. Lent à se lancer, lent à utiliser.

J'ai découvert ce que voulait dire « mieux » avec Phoenix/Firebird/Firefox : les onglets, le redimensionnement de texte toujours possible, l'historique rapide au cas où on fermerait le navigateur par mégarde, le blockage des popups, les raccourcis claviers sympas... et pour le développement web : les PNG transparents ! Enfin ! Le position: fixed. Le :hover sur tous les éléments. Le vrai mode XML même qu'il t'envoie paitre quand ton fichier est mal formé. Et tout plein d'autres choses appétissantes.

Longue vie à Firefox ! :)

Édit : contrairement au site Web, le ftp de Mozilla fonctionne super bien.